Nombre de Visiteurs

Règlement Intérieur

Le Ski Club de Combloux est une association Loi 1901, il est affilé à la FFS (Fédération Française de Ski). Il a pour objet de faciliter et de développer la pratique du ski alpin de compétition et ses activités sous toutes ses formes en organisant des entrainements, des stages, des épreuves sportives.

Le but de ce règlement est de préciser pour chaque coureur et chaque famille entrant ou faisant partie du SKI CLUB, ce que doit être leur engagement vis-à-vis de la structure qui les accueille.

Compte tenu des efforts, tant financiers qu' humains mis à disposition par le club, pour permettre à chaque athlète d'atteindre le plus haut niveau possible, il est donc demandé à ceux-ci de respecter certaines règles.

 

L'adhesion au ski club de Combloux implique l'acceptation pleine et entière de ce règlement.

 

1) Inscription, adhésion, maintien :

 

1/1 -L'adhésion au club se fait par le règlement d'une cotisation au club donnant accès   aux  entrainements durant toute l'année ainsi qu'à la préparation physique, les courses, les déplacements et le règlement de la licence FFS.  Le coût de l'adhésion  au ski club de Combloux est fixé en fonction du lieu de résidence principale (un justificatif de la taxe d'habitation sera demandé) et du nombre d'enfant inscrit (le prix est dégressif). Ceux qui ne peuvent justifier de ce lieu d'habitation sur Combloux devront régler une licence majorée.

 

Toute nouvelle adhésion se fait sur avis de la commission sportive du club dans les conditions fixées par celle-ci qui effectuera un test d'entrée pour les enfants âgés au moins de 8 ans.

 

En cas de demande de partenaire d'entrainement pour un coureur d'un autre ski club l'adhésion sera alors soumise au vote du comité à bulletin secret et revotée chaque année. Le coureur devra alors être facturé avec une majoration définie par le comité tant  pour l'entrainement que les stages et l'entretien du matériel puisqu'il ne porte par les couleurs du ski club. En effet, la structure est principalement subventionnée par la Commune de Combloux qui met à sa disposition tous ses moyens: structure et  transport. Il est précisé que le coureur et son ski club se doivent de rappeler qu'ils bénéficient de l'entière structure d'entrainement. En contre partie, ils devront remercier à chaque fois que nécessaire par tout support le ski club de Combloux et ses sponsors. En cas de déplacement sur un évènement sportif le partenaire d'entrainement pourra être pris en charge uniquement s'il y a au moins un coureur de notre club. A défaut ce partenaire sera pris en charge par son ski club.

 

1/2–L'inscription est valable un an. Toute inscription en cours d'année sera exceptionnelle et ne pourra se faire qu'après accord du comité directeur et de la commision sportive. L'adhésion n'est effective qu'après retour du dossier d'incription complet devant comprendre les pièces suivantes:

 

  • Fiche d'inscription
  • certificat médical à la pratique du sport en compétition
  • le règlement de la cotisation
  • le règlement d'un acompte pour une tenue de ski aux couleurs du club
  • le réglement intérieur signé par le compétiteur et son représentant légal
  • une fiche sanitaire de liaison
  • l'autorisation du droit à l'image
  • l'autorisation parentale de sortie du territoire et la carte de santé européenne
  • un chèque de caution par famille pour la garantie de participation à 2 évènements organisés par le ski club. A défaut le chèque sera systématiquement encaissé.

 

1/3 - Tous les ans, la commission sportive examine la liste des coureurs. Le club se réserve le droit d'exclure avec l'accord du comité ceux qui ne répondent pas à ce qui était attendu d'eux tant au niveau des résultats que du comportement.

 

1/4 - Tout manquement grave aux règles du club (dégradation, détournement, non respect des articles du règlement intérieur) peut être sanctionné par un avertissement, une exclusion provisoire de l'entraînement ou des compétitions, ou une exclusion définitive du club. Ces sanctions sont prononcées par la commission sportive ou par l'entraîneur mandaté par elle; l'exclusion définitive du club relève du comité directeur conformément aux statuts. Une exclusion définitive ne donne droit à aucune compensation financière pour la cotisation versée.

 

1/5 – Les  parents se renseigneront auprès des entraineurs afin de ne pas programmer les vacances familiales pendant les périodes de stage qui seront fixées au plus tard en juin. Les absences devront être validées en concertation avec le coach, à défaut la participation aux stages suivants sera soumise à condition. En cas d'absences répétées non motivées, le coureur sera sanctionné par avertissement, une exclusion provisoire de l'entrainement ou de compétitions. Au troisième avertissement, une exclusion définitive du club pourra être prononcée par le comité directeur. Une exclusion définitive ne donne droit à aucune compensation financière pour la cotisation versée.

 

1/6 - Toute demande de mutation doit être transmise par écrit au président du club, dans les délais prévus par le règlement FFS ou au plus tard avant le mois de septembre

 

2) Le coureur :

2/1 - Le coureur doit rechercher toute occasion de se perfectionner, de progresser, c'est le cas pour tout ce qui touche à sa préparation physique et technique, et au déroulement des compétitions auxquelles il participe.

 

2/2 - Le coureur doit avoir une hygiène de vie la meilleure possible ; refus de tout produit dopant, de toute consommation d'alcool lors des entraînements et des courses, une alimentation équilibrée, des temps de repos suffisants. Il doit impérativement suivre les directives des entraîneurs à ces sujets lors des entraînements, des déplacements, en courses ou en stages.

 

2/3 – Une fiche individuelle sera mise en place et un bilan en fin de saison sera fait pour les coureurs en circuit argent. Pour les autres catégories, ce bilan pour être fait à la demande des parents.

 

2/4 - Les coureurs doivent se soumettre aux contrôles médicaux, tels qu'ils sont organisés par le club ou par les instances fédérales ou internationales.

 

2/5 - Les coureurs s'engagent à participer à toutes les séances d'entraînement et

à toutes compétitions pour lesquelles ils ont été inscrits. Toute absence, tout retard doivent être justifiés par un motif valable auprès de l'entraîneur responsable.

 

2/6 - Les coureurs sont pris en charge par le club à partir du lieu et de l'heure fixée par l'entraîneur pour le rendez-vous (déplacement, stage), ou à partir de l'heure du début de l'entraînement jusqu'à ce que l'entraîneur décide la fin de celui-ci.

 

2/7 – Le coureur s’engage, en conformité avec les réglementations FIS et FFS (dorsales et casques homologués), à porter systématiquement et de manière visible le logo de la station sur le bandeau, le bonnet ou le casque lors des compétitions et des remises de prix. Il s’engage également à porter systématiquement et en parfait état de propreté la tenue du club sur les lieux de compétition afin d’assurer la visibilité des partenaires du Ski Club et ce jusqu'à la catégorie U16.

 

2/8 - Le coureur se verra attribuer un trophée du loup en fin de saison par le ski club de Combloux pour récompenser les résultats obtenus dans le cadre des courses issues de la FFS selon les critères définis par la commission sportive et ainsi valoriser l'encouragement et la réussite de tous les coureurs méritant.

2/9 – Les parents s'engagent à ne pas intervenir pendant les entrainements et les courses afin de préserver la concentration des compétiteurs et la relation entre entraineur/entrainé. Ils sont tenus d'adopter un comportement discrt et spectateur.

 

3) Le Respect :

 

3/1 - Chaque coureur s'engage à n'utiliser son forfait de remontées mécaniques que pour lui-même. A avoir un comportement exemplaire dans les files d'attente. Il est rappelé l’obligation de respecter le personnel des remontées mécaniques et la réglementation en vigueur.

 

3/2 - Le coureur doit avoir des relations de respect et de politesse avec tous ceux qui constituent son environnement de skieur. Il doit être conscient qu'à travers lui c'est l'image du club qui est représentée.

 

3/3 - Le coureur s'engage à respecter les règles de sécurité telles qu'elles sont fixées pour la pratique du ski. Cela concerne son comportement général sur les pistes et en hors-pistes, ainsi que le respect des règles fixées pour la compétition et lors des  entraînements.

 

3/4 - Le coureur s'engage à ne pas dégrader et à maintenir en parfait état de propreté les biens collectifs du club : locaux, véhicules, matériel, commun. Le coureur devra se soumettre à toutes les directives données par les entraîneurs dans ce sens.

 

4) Contribution à la vie du club 

 

Chaque membre doit participer de façon active à la vie du club. Il est opportun pour les parents de proposer leurs services pour des animations, des accompagnements ou toute autre :activité qui pourrait être utile aux dirigeants du club. Lors des compétitions organisées à Combloux, le nombre de bénévoles nécessaires est important. Chaque parent devra donc apporter sa contribution en participant à deux évènements organisés par le ski club. Les entraineurs ont pour devoir de former les compétiteurs à la préparation des skis (affutage, fartage…). La préparation des skis est effectuée par l'entraineur pour les catégories de U10 à U16 et par les jeunes eux-mêmes pour les catégories U18 et plus.

 

5) Droit à l'image :

 

Le club dispose d'un site et des photos prises lors des entrainements ou de compétitions y sont publiées dans le respect de l'autorisation parentale signée au moment de l'adhésion.

 

Chaque membre dispose d'un droit à l'image, en début de saison, choisir d'autoriser ou non la diffusion de celui le concernant.

 

6) Litiges :

 

Les adhérents peuvent rencontrer les dirigeants sur rendez-vous. Pour toute difficulté au sein du club, le comité devra être alerté et prendra toute mesure nécessaire

 

7) Validité :

 

À tout moment les membres du comité se réservent la possibilité d'apporter des modifications à ce règlement intérieur qui devront rester en conformité avec les statuts du club. Un exemplaire de ce règlement sera donné à chaque adhérent.